Programmation linéaire

Méthode mathématique de détermination d'une solution optimale à un problème décisionnel.

Exemple : Définition de l'organisation optimale d'une exploitation en maximisant la marge brute totale, compte tenu des facteurs de production disponibles et des restrictions liées à la technique de production (rotation des cultures, contingents, etc.).

Marche à suivre :

  • L'exploitation agricole est divisée en un nombre fini d'activités correspondant chacune à une unité de planification variable (ex. : branche de production, processus de production ou moyen de production acheté).
  • A chaque activité (ex. : culture d'un ha de blé) correspond une quantité requise de facteurs de production. L'exigence de facteurs et les restrictions sont traduites mathématiquement et fournissent un système d'équations.
  • A chaque activité correspond une marge brute. La fonction objectif cherchera à maximiser la marge brute totale (ou le revenu au cas où les coûts de structure sont constants). Le principal problème à résoudre réside dans le nombre des activités à sélectionner.

A l'aide du système d'équations linéaires mentionné, ce problème d'optimisation peut être résolu mathématiquement sur un ordinateur suffisamment puissant.

Vous avez trouvé une erreur ? Vous souhaitez faire une remarque ? Signaler la ici.